Lorsque vous êtes en fonction, vous épargnez soigneusement durant des années. Ce capital ainsi constitué vous servira surtout à compléter vos revenus une fois à la retraite. Cependant, afin de pouvoir bien profiter de cette somme, il va falloir choisir la meilleure option de sortie. À cet effet, laquelle est la plus intéressante entre la sortie en rente et la sortie en capital ?

Sortie en rente : est-ce une bonne idée ?

Après de nombreuses enquêtes, on remarque que la plupart des épargnants sont souvent réticents à l’idée de faire une rente viagère. Ils préfèrent plutôt la remplacer par la constitution d’un capital.

Pourtant, la rente viagère est une solution qui présente de nombreux atouts si on s’y intéresse à fond. Pour commencer, l’épargnant bénéficiera d’un complément de revenu jusqu’à la fin de sa vie.

Cela dit, une fois le contrat signé, il recevra cette somme mensuellement, trimestriellement ou annuellement jusqu’à ce qu’il rende son dernier souffle. S’il vit pendant longtemps, ce supplément peut même dépasser l’épargne qu’il a eu à effectuer.

Sortie en rente ou sortie en capital : vous pouvez maintenant choisir lors de votre départ en retraite

En effet, si vous choisissez une sortie en rente, vous n’avez plus à vous soucier du montant total qu’il vous restera. Le débirentier se contentera de vous verser la somme due jusqu’à la fin de votre vie. Vous, à votre tour, vous allez juste percevoir ce complément de revenus.

Pour tout dire, la sortie en rente est une alternative très intéressante surtout si vous avez une bonne espérance de vie. Cependant, dans la mesure où vous mourrez vite, vous risquez de ne pas pouvoir profiter d’une somme importante.

La sortie en capital est-elle intéressante ?

Contrairement à la sortie en rente, la sortie en capital ne vous garantit pas la possibilité de bénéficier d’un complément de revenu à la fin de votre vie. En effet, cela peut vous permettre de le faire, mais tout en tenant compte du montant total épargner.

Aussi, vous avez la possibilité de récupérer votre épargne en fonction de vos besoins avec cette solution. Il est même envisageable de mettre en place un retrait programmé pouvant vous aider à bénéficier d’un revenu complémentaire régulier.

Cependant, vous avez l’obligation de considérer la somme totale que vous avez constituée. Sinon, vous risquez de vite fondre ce capital avant la fin de votre vie. 

Par ailleurs, la sortie en capital vous offre aussi l’opportunité de ne pas perdre votre trésorerie à votre décès. Alors qu’avec la rente viagère, tout s’annule si vous mourez.

Autrement dit, ces alternatives sont des solutions rentables pour un épargnant. Cependant, le choix dépend d’un individu à un autre, puisqu’elles présentent aussi des inconvénients.