Pour aider les travailleurs à préparer leur vie après le parcours professionnel, plusieurs régimes de retraite sont prévus par la loi. En effet, en fonction du statut professionnel, ceux-ci peuvent souscrire à des plans d’épargne-retraite individuelle ou collective.

C’est quoi l’épargne-retraite ?

L’épargne-retraite consiste à effectuer des économies sur vos salaires pendant votre période active dans l’objectif de bien préparer votre retraite. En effet, il s’agit de constituer un complément de ressources pour la retraite. En réalité, le principe de cette épargne consiste à verser, durant toute votre vie active, des sommes sur votre compte ou votre plan d’épargne. Ainsi, ces fonds sont bloqués jusqu’à votre départ à la retraite.

Les différentes solutions d’épargne-retraite

En France, il existe une multitude de dispositifs proposés par des entreprises ou encore des organismes privés afin d’épargner pour votre retraite. Ainsi, vous pouvez choisir parmi les solutions suivantes :

Le Plan épargne-retraite Populaire (PERP)

Il s’agit d’un plan d’épargne individuelle proposé par les organismes privés tels que les banques, les mutuelles, les compagnies d’assurance, etc. Ce produit s’adresse à toute personne majeure : salarié, dirigeant, indépendant ou sans activité professionnelle.

Les différentes solutions d'épargne pour la retraite en France

Le Pan épargne-retraite Entreprise (PERPE)

Il est caractérisé par une solution hybride qui regroupe à la fois le PERP et la retraite supplémentaire régie par l’article 83 du Code Général des Impôts. Ce plan d’épargne est réservé à tous les salariés du secteur privé.

Le Plan d’Épargne pour la Retraite Collective (PERCO)

Il s’agit d’un dispositif qui consiste à se constituer une épargne au sein de l’entreprise. En effet, il est présenté par l’employeur à tout le personnel de l’entreprise. Ainsi, ce produit d’épargne concerne tous les salariés du secteur privé ainsi que les chefs d’entreprise.

Le PREFON

C’est un régime de retraite complémentaire qui vient s’ajouter à la pension de retraite dans le secteur public. Il s’agit, en quelque sorte, d’un contrat d’assurance retraite caractérisé par un revenu sous forme de rente viagère. Aussi, cette solution d’épargne prend en compte exclusivement les fonctionnaires du secteur public.

Le contrat Madelin

Réservé exclusivement aux indépendants, c’est-à-dire les travailleurs non salariés, ce dispositif permet d’améliorer la protection sociale de ceux-ci dans divers domaines, notamment celui de la retraite.

Catégories : Général