Pour vous assurer une retraite paisible, il existe différentes solutions d’épargne retraite mises à votre disposition. Parmi celles-ci, on retrouve le Plan d’épargne retraite (PER) et l’assurance vie. Ces deux dispositifs d’épargne possèdent des points communs et des divergences. Cependant, faut-il privilégier le PER ou l’assurance vie ? Cet article vous permettra de voir plus clair sur le sujet.

Présentation des deux dispositifs d’épargne retraite

Le Plan d’épargne retraite (PER) et l’assurance vie constituent des dispositifs d’épargne accessibles à toute personne souhaitant mettre de l’agent de côté en vue de la retraite. En effet, ces deux solutions d’épargne permettent aux souscripteurs de disposer de leur épargne sous forme de capital ou de la convertir en une rente viagère. Ils peuvent également choisir d’associer les deux possibilités.

Quel dispositif d’épargne retraite privilégier entre le PER et l’assurance vie ?

À l’entrée, le PER propose aux épargnants de bénéficier d’un avantage fiscal sur les versements. Mais ces derniers peuvent refuser afin de bénéficier d’un avantage fiscal à la sortie. Par contre, les versements réalisés sur un contrat d’assurance vie ne permettent pas d’accéder à un avantage fiscal à l’entrée. Aussi, une autre différence à noter entre ces deux produits d’épargne se situe au niveau de la disponibilité de l’épargne.

Dans l'optique de votre retraite, faut-il privilégier le PER ou l'assurance vie ?

En effet, dans un contrat d’assurance vie, l’épargne reste disponible à tout moment. Ainsi, vous pouvez choisir d’effectuer un rachat partiel ou total, quand vous le souhaitez. En revanche, les sommes versées dans un PER restent bloquées jusqu’à votre départ à la retraite. Il n’est donc pas possible de disposer de votre épargne avant la date de votre admission en retraite. Toutefois, il existe des cas de sortie anticipée établis par la loi comme un décès ou encore l’achat d’une résidence principale.

Par ailleurs, la transférabilité de l’épargne constitue un autre point de divergence entre les deux solutions d’épargne retraite. En effet, durant la phase d’épargne, le PER est transférable d’un établissement à un autre tout en conservant vos droits acquis. Par contre, il n’est pas possible de transférer l’assurance vie dans un autre établissement. Vous pouvez réaliser uniquement chez le même assureur, le transfert d’un contrat vers un autre.